Haïti : Des Évêques Catholiques appellent à des décisions courageuses

Getting your Trinity Audio player ready...


La Conférence Épiscopale d’Haïti exprime de vives inquiétudes face à la persistance de la crise politique actuelle. Plaidant en faveur de décisions courageuses, les Évêques Catholiques appellent à un consensus national et patriotique en vue de sortir le pays de cette impasse politique.


Lilavois, le 2 Février 2022.- Les évêques Catholiques d’Haïti lancent un appel urgent aux acteurs politiques du moment. Les Clergés Catholiques estiment que l’heure est grave.
« Le peuple Haïtien n’en peut vraiment plus. Il est fatigué, extenué et épuisé », constate avec amertume la Conférence Épiscopale d’Haïti.


« Face à la situation dramatique dans laquelle est plongé notre cher pays, nous, les Évêques Catholiques d’Haïti, adressons une fois de plus un appel urgent à tous les protagonistes qui sont sur la scène politique pour qu’ils trouvent ensemble un consensus le plus large possible pouvant conduire à une sortie définitive de la crise, en vue de la reconquête de notre souveraineté et du relèvement d’Haïti », lit-on dans la note de la CEH.


Les membres de la CEH invitent tous les acteurs à conjuguer leurs forces et leurs énergies afin que le 7 Février prochain soit un jour de dialogue et de compromis historiques visant l’unité du peuple Haïtien.


S’agissant des groupes armés et des kidnappeurs, la Conférence Épiscopale d’Haïti leur demande de déposer les armes et renoncer à la violence.


Jean Allens Macajoux
Leo
Vant Bèf Info