« Création d’une Gendarmerie Nationale » et autres propositions de l’ex-député Déus Déronneth pour combattre l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’un point de presse donné ce jeudi, l’ex-député de Marigot, Déus Déronneth se dit consterné par la situation sécuritaire délétère du pays. Il appelle à une prise de conscience nationale sur la situation de la population de Carrefour-Feuilles qui doit révolter les dirigeants et les citoyens.

Port-au-Prince, le 17 août 2023.- « Ça doit nous interpeller tous pour que nous sachions que c’est à nous de résoudre nos problèmes internes. L’insécurité est le résultat d’une pratique politique, d’un système politique qui mérite d’être changé », déclare le leader du parti Élan Démocratique pour la Majorité (EDEM).

Face à la situation d’insécurité généralisée du pays, l’ex-député de la circonscription de Marigot dit croire qu’il faut aborder les problèmes avec beaucoup plus de sérénités et que les autorités répondent à leur responsabilité. Selon lui, cette situation résulte de l’effondrement de notre société où les valeurs morales et les vertus se perdent.

A en croire Déus Déronneth, il est temps que nous utilisions la police comme étant une force publique. A ce stade, toutes les couches sociales seront représentées au sein de cette institution qui sera un « corps armé de service public » sans discrimination aucune. « Sans l’éradication des inégalités sociales et la mauvaise gouvernance, nous n’arriverons jamais à enrayer ce fléau qu’est l’insécurité », croit-il.

Selon Déus Déronneth, le problème de l’insécurité ne sera pas résolu par la venue d’une force étrangère dans le pays. Il dit croire qu’il faut la tenue des assises entre les acteurs, y compris ceux ayant fourni des armes et des munitions aux bandits.

Plus loin, l’ex-parlementaire de la 50e législature préconise la formation d’une gendarmerie nationale avec une partie du budget prévu pour entretenir la force multinationale qui sera déployée dans le pays. Cette gendarmerie viendrait en support à la police nationale d’Haïti.

Jean François/ Wandy Charles

Vant Bèf Info (VBI)