COP26: Haïti soutient la reconnaissance de Taïwan dans le concert des nations

Getting your Trinity Audio player ready...

À la 26ème Conférence des Nations unies sur le climat réunissant 197 pays, Haïti se fait representer par une délégation ayant à sa tête le ministre de l’Environnement James Cadet. Dans son discours, cette semaine, lors d’une réunion de haut niveau, si le ministre a insisté sur le financement des pays riches de la lutte contre le changement climatique, il a aussi soutenu la reconnaissance de Taïwan au concert des nations.

Glasgow, le 11 novembre 2021.- « Au nom de la solidarité et de la justice climatique et afin d’éviter des déséquilibres encore plus prononcés dans les pays en développement comme Haïti, il importe de changer résolument de paradigme dans le multilatéralisme climatique », a précisé le ministre Cadet.

Selon James Cadet, le temps des belles intentions est révolu. Les pays les plus affectés par les phénomènes climatiques comme Haïti ne peuvent plus attendre un signal fort et clair des pays développés dont la responsabilité historique dans le phénomène n’est plus à démontrer, a laissé entendre le ministre Cadet.

Dans cette même intervention, le ministre Cadet a laissé entendre la volonté d’Haïti pour la reconnaissance de Taiwan dans le concert des nations.

« Mon pays soutient la reconnaissance de Taïwan dans le concert des nations luttant contre le changement climatique, ce phénomène environnemental et sociétal sans précédent qui menace le bien-être des générations actuelles et futures », a t-il fait savoir.

Vant Bèf Info ( VBI)