COODAH : Des organisations de la diaspora haïtienne invitent les autorités à garantir la sécurité ou à démissionner

Getting your Trinity Audio player ready...
Logo de la COODAH

La Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne (COODAH) dénonce le climat d’insécurité en Haïti, particulièrement le kidnapping. Dans une note datée du 5 septembre 2021, la COODAH invite les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) à garantir la sécurité des citoyens ou à démissionner en bloc. Cette note de la COODAH porte les signatures de Hudson Rock, Edens Desbas et Gotchen Bernard.

Haïti, le 8 Septembre 2021. Face à la recrudescence de l’insécurité notamment le phénomène de kidnapping en Haïti, une structure regroupant plusieurs organisations.de la diaspora haïtienne exprime ses vives préoccupations.

Il s’agit de la Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne (COODAH) dirigée par Edens Desbas, Hudson Rock et Gotchen Bernard, entre autres.

Dans une note publiée le 5 septembre 2021, la COODAH se dit préoccupée par la remontée du climat d’insécurité dont le kidnapping qui fait rage dans le pays.

Face à cette situation, la Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne (COODAH) demande au gouvernement haïtien d’adopter des mesures drastiques visant à sécuriser les citoyens notamment ceux et celles venant de la diaspora.

« Il y va de la responsabilité de l’État d’assurer la sécurité des vies et des biens de sa population », rappellent les signataires de la note.

De ce fait, ils invitent le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) à mettre en place un plan de sécurité national. C’en est trop! C’est assez », crient-ils.

Dans le cas contraire, la Coalition appelle à la démission en bloc des membres du CSPN afin de laisser de la place à une autre équipe capable de remédier la situation.

En toute fin de note, la COODAH se dit solidaire des sinistrés du grand Sud et renouvelle son engagement à les accompagner tout en restant vigilante sur la gestion de l’aide venant de la diaspora.

Vant Bèf Info (VBI)