Comment les Petites Antilles se préparent-elles à l’approche de la tempête Bret

Getting your Trinity Audio player ready...

Les Petites Antilles se préparent à l’approche de la tempête tropicale Bret. C’est le cas notamment de la Barbade, de la Dominique, de Sainte-Lucie et de la Martinique.

Port-au-Prince, le 21 juin 2023. Les gouvernements de la Barbade, de la Dominique, de Sainte-Lucie et de la Martinique se préparent à l’arrivée de la tempête Bret à l’approche des Caraïbes avec des vents maximums soutenus de 95 km/h.

À la Barbade, le directeur du Département de la gestion des urgences, Kerry Hinds, a émis un avis aux résidents dont les maisons sont peu susceptibles de résister aux vents des tempêtes tropicales.

Il leur a demandé de ne pas attendre le dernier moment pour quitter leur domicile et de s’abriter chez des proches ou dans un refuge en dernière option.

« Préparez un paquet avec des vêtements, des documents personnels, des passeports et des certificats de naissance, des médicaments et de la nourriture pour vous et les membres de votre famille », a-t-il conseillé.

Le premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skeritt, a demandé à ses concitoyens d’être vigilants contre d’éventuelles inondations et glissements de terrain dus aux pluies que Bret laissera derrière lui lors de son passage sur l’île.

« Les personnes qui vivent à proximité des canaux, y compris des rivières et des ruisseaux, doivent être conscientes de leur environnement pendant ces épisodes de pluie. Soyez prêt à vous déplacer vers une autre zone sûre si vous remarquez que l’eau commence à monter », a-t-il exhorté.

A Sainte-Lucie, le Bureau de météorologie a signalé que Bret commencerait à toucher l’île vers 08h00  jeudi avec de fortes pluies et du vent.

Le ministre de l’Éducation, du Développement durable et de l’Innovation de Sainte-Lucie, Shawn Edward, a indiqué que les agences d’éducation publique, de santé, d’infrastructure, de sécurité et d’intervention d’urgence sont déjà en alerte face à l’impact de Bret.

Le Centre National des Ouragans (National Hurricane Center, NHC) basé aux États-Unis a publié ce mercredi des recommandations de surveillance des tempêtes tropicales pour la Barbade, la Dominique, la Martinique et Sainte-Lucie.

Le NHC conseille au reste des Petites Antilles de surveiller les progrès de Bret qui se trouvait ce mercredi matin à environ 815 km de la Barbade, se déplaçant vers l’ouest à près de 26 km/h). Un cap qui sera maintenu dans les prochains jours.

Sur la trajectoire prévue, le centre de Bret traversera des parties des Petites Antilles à partir de jeudi après-midi et à travers la mer des Caraïbes vendredi.

Des précipitations allant jusqu’à 254 mm sont possibles jusqu’à samedi de Guadalupe au sud jusqu’à la Grenade, y compris la Barbade, avec un risque d’inondation soudaine, en particulier dans les zones plus élevées, ainsi que des inondations urbaines isolées.

Les vents de force tempête tropicale s’étendent jusqu’à 95 km du centre et commenceront à se faire sentir à partir de jeudi dans la zone des Petites Antilles sous surveillance.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)