Colombie : Gustavo Petro a pris ses fonctions de premier président de gauche
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Gustavo Petro a prêté serment dimanche en tant que premier président de gauche colombien à gouverner pour un mandat de quatre ans. Au cours cette période , le nouveau président dit espérer réduire de profondes inégalités et faire avancer des réformes ambitieuses. Il remplacera au pouvoir le conservateur Iván Duque, l’un de ses adversaires.
Colombie , le 7 août 2022.- Dans un acte plein de symbolisme sur la Plaza de Bolívar, le centre politique et historique de Bogotá, Gustavo Petro a juré de défendre la constitution et les lois avec Francia Márquez, qui a marqué l’histoire en tant que première personne d’ascendance africaine à occuper la vice-présidence de la nation.
Petro a ainsi rejoint le groupe des leaders de gauche et progressistes qui gouvernent dans la région comme Gabriel Boric au Chili, Pedro Castillo au Pérou, Andrés Manuel López Obrador au Mexique et Xiomara Castro au Honduras.
Petro a reçu l’écharpe présidentielle des mains de María José Pizarro, membre du Congrès et fille du commandant en chef de la guérilla éteinte M-19, à laquelle appartenait Petro , assassiné alors qu’il aspirait à la présidence après avoir signé l’accord de paix.
Le nouveau président colombien a juré devant Dieu et devant le peuple colombien de se conformer fermement à la Constitution et aux lois colombiennes.
Vant Bèf Info( VBI)