Colombie : Abelardo de la Espriella remporte la présidentielle et signe le retour de la droite
L’avocat et homme d’affaires Abelardo de la Espriella a remporté le second tour de l’élection présidentielle en Colombie, ce dimanche 21 juin 2026. Selon des résultats préliminaires portant sur plus de 99 % des bureaux de vote, il a obtenu 49,65 % des suffrages contre 48,70 % pour le candidat de gauche Iván Cepeda.

Colombie, 21 juin 2026.- Cette victoire met fin au mandat de Gustavo Petro, premier président de gauche de l’histoire du pays, élu en 2022. Son administration a été marquée par des réformes sociales, environnementales et sanitaires, mais aussi par de fortes tensions politiques et une polarisation accrue de la société colombienne.
Sur le plan international, le mandat de Gustavo Petro a été marqué par plusieurs différends avec les États-Unis, notamment sur les questions migratoires, la lutte contre le trafic de drogue et la politique régionale.
Durant sa campagne, Abelardo de la Espriella a mis l’accent sur la sécurité, la lutte contre la criminalité et la relance économique. Soutenu par plusieurs secteurs conservateurs et le milieu des affaires, il a défendu un discours axé sur l’ordre public et la stabilité.
Son élection confirme le retour de la droite au pouvoir et ouvre une nouvelle phase politique en Colombie. Les observateurs suivent désormais avec attention les orientations que prendra le nouveau gouvernement sur les plans national et international.
Moïse François
Vant Bèf Info (VBI)
Avec RFI
Discover more from Vant Bèf Info (VBI)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
