Célébration du 216e anniversaire du drapeau à Carrefour, Delmas et Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

La mairie de carrefour a célébré dans l’après-midi du 17 mai, le 216e anniversaire de la création du drapeau haïtien (bleu et rouge). Le Maire de Carrefour Jude Edouard Pierre en a profité pour saluer le courage des professeurs, à l’occasion du 17 mai dédié à la fête des professeurs. À Delmas et à Port-au-Prince, des élèves étaient présents dans les rues pour marquer cette date.

Carrefour, le 19 mai 2019.- Des milliers de Citoyens ont pris part à la célébration du 216e anniversaire de la création du drapeau haïtien (bleu et rouge), dans la commune de Carrefour. Fanfares, majorettes, élèves et corps d’honneur ont défilé dans ladite commune.

Défilé d’un groupe de jeunes à Delmas 30, le 18 mai 2019 (photo VBI)

Le Maire principal de la commune de Carrefour qui donnait, le 17 mai, le coup d’envoi du défilé a mis l’accent sur le symbolisme du bicolore haïtien. Jude Édouard Pierre a invité notamment les acteurs politiques du pays à réfléchir de façon profonde sur le lendemain d’Haïti qui confronte actuellement à de graves problèmes.

À l’occasion de la journée du 17 mai, consacrée aux enseignants, le président de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH) a envoyé une pensée spéciale à l’endroit de ces derniers qui effectuent, selon lui, un « travail noble ».

« L’Administration communale de Carrefour associe toujours la fête du drapeau avec celle des enseignants qui donnent le pain de l’instruction aux écoliers et écolières », a soutenu Jude Édouard Pierre qui en a profité pour témoigner sa gratitude envers tous les éducateurs d’Haïti dont ceux de la commune de Carrefour.

Vue partielle du défilé organisé par le Collège immaculé de Marie (CIM), au cours de la journée du 17 mai 2019 (photo VBI)

À Delmas, des élèves accompagnés de quelques enseignants ont descendu dans les rues en vue de célébrer la fête du drapeau qui conïncide avec celle de l’université. Munis de petits drapeaux, ces élèves ont gratifié un spectacle en plein air aux badauds qui ont fait le déplacement pour applaudir les acteurs.

Des élèves du Collège immaculé de Marie (CIM), à Port-au-Prince, le 17 mai 2019 (photo VBI)

Dans la commune de Port-au-Prince, le constat n’était pas différent. Le Collège immaculé de Marie (CIM) n’a pas raté l’occasion pour marquer cette date. Plusieurs dizaines d’élèves dudit collège ont gagné les rues, la veille de la célébration officielle de la fête du drapeau et de l’université, pour réaffirmer leur attachement au drapeau.

Vant bèf info (VBI)