Carrefour-Feuilles / Car-Wash : En pleine COVID-19 en Haïti, des gens s’abonnent à des débauches juvéniles

Getting your Trinity Audio player ready...

Le programme dénommé « Car Wash » où des personnes sont aspergées de l’eau en pleine rue, et surtout des jeunes, des fois en petite tenue et au rythme d’animation musicale, est de retour au vu et au su des autorités. Longtemps interdite par ces dernières, durant ces deux derniers week-ends et dans l’ignorance des consignes sanitaires de protection au Coronavirus, des centaines de gens s’adonnent, à la rue Bredy, à Carrefour-Feuilles, cette activité appelée encore « piscine créole », et très décriée par beaucoup comme une débauche juvénile.

Carrefour-Feuilles, le 11 juillet 2020.- Malgré la contamination de plus de 6 mille personnes ainsi que le décès de 135 autres des suites de Covid-19 en moins de 4 mois, le virus semble ne représenter aucun danger aux yeux de certains qui ignorent les mesures barrières imposées par les autorités sanitaires.

En effet, depuis au moins deux semaines, le programme quartier baptisé « Car Wash » ou encore « piscine créole », où des personnes sont aspergées de l’eau, reprend ses droits à Port-au-Prince, notamment dans la zone de « Brédy », située à Carrefour-Feuilles. Cela fait deux samedis consécutifs et un dimanche depuis que plusieurs dizaines de personnes venant de différentes localités de Carrefour-Feuilles, ressuscitent ce programme de bain à la belle étoile.

Ils sont vêtus pour la plupart en noir et blanc, ou entièrement en blanc et dans l’irrespect de la distanciation physique recommandée par le gouvernement dans le cadre des mesures de prévention à la COVID-19, ces personnes se divertissent en éjectant de l’eau l’un (e) sur l’autre, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Selon ce qu’a rapporté notre reporteur, les plus jeunes n’y viennent pas tous et toutes seuls (es), ils/ elles se sont faits (es) accompagnés (es) des plus petits âgés visiblement entre 5 et 10 ans.

Au rythme d’une animation musicale, ils/elles dansent, se baignent, se bousculent et se frottent sans se rendent compte de la fragilité de la pandémie au nouveau Coronavirus. Sans oublier qu’ils s’adonnent à alcool et à la cigarette.

À quoi le pays devrait-il s’attendre dans les prochains jours en terme d’augmentation des cas de contamination dûs à la Covid-19?

Par ailleurs, il convient de souligner que ce type de programme avait été interdit par l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me.Paul Éronce Vilard.

Vant Bèf Info (VBI)