Caraïbes / Déconfinement La situation d’Haïti est délicate selon l’Organisation Panaméricaine de la Santé

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Amérique latine et les Caraïbes doivent attendre pour rouvrir leur économie ou le faire de manière progressive pour éviter une réémergence de l’épidémie du nouveau Coronavirus, a suggéré le  directeur du département des maladies transmissibles de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), Marcos Espinal. Pour le cas d’Haïti, Marcos Espinal, a révélé dans une interview accordée au journal espagnol EFE, avoir attiré l’attention des pays amis sur la nécessité de créer une coalition internationale en vue de l’aider à se préparer à faire face à une éventuelle catastrophe humanitaire.

 Caraïbes, le 12 juin 2020. Lors d’une analyse sur la situation en Amérique latine, une zone habitée par environ 620 millions de personnes, le délégué de l’Organisation Panaméricaine de la Santé, a exprimé sa préoccupation au sujet du Nicaragua et a mis en garde contre le danger que représente le virus grippal pour Haïti.

Le directeur du Département des maladies transmissibles de l’OPS, Marcos Espinal, a exhorté les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes à  attendre pour rouvrir leur économie ou à le faire de manière progressive pour éviter ce qu’il appelle  une réémergence de l’épidémie.

Il a cité notamment le Nicaragua qui a décidé de facto d’imposer l’immunité collective. Toutefois, il dit que l’organisation panaméricaine de la santé est prête à travailler avec ce pays et à faire en sorte que l’impact de la maladie et les décès soient minimisés.

Pour ce qui concerne la situation d’Haïti, le spécialiste de la santé pense qu’elle est délicate. Il souligne avoir évoqué lors de l’une de ses conférences de presse, qu’il  a même attiré l’attention sur la nécessité de créer une coalition internationale pour aider le pays  face à la possibilité qu’il y ait une catastrophe humanitaire.

Haïti est une république avec beaucoup de problèmes tant politiques que sociaux. Mais c’est une situation qui doit être soigneusement observée, a conclu le directeur du département des maladies transmissibles de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).  

Vant Bèf Info (VBI)