Cap-Haïtien/Carnaval: la priorité accordée à la promotion des jeunes et aux patrimoines culturels du Nord

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président de la commission « 350e », Marc Georges, est on ne peut plus clair: la priorité et la promotion sont aux jeunes talents et aux patrimoines historiques et culturels de la région du Nord lors du carnaval 350e du Cap-Haïtien, dans le Nord d’Haïti.

Cap-Haïtien, le 21 février 2020.-
Le président de la commission 350e, Marc Georges a précisé l’essence culturelle du carnaval du Cap-Haïtien, en particulier, pour cette année. Pour lui, cette tradition est un outil de promotion des valeurs culturelles régionales.

Prestation de l’une des troupes déguisées sur le parcours du carnaval

Dans une note de presse le jeudi 20 février 2020, à l’ouverture du carnaval des Tout-petits, au Cap-Haïtien, dans le Nord d’Haïti, Marc Georges était on ne peut plus précis: « la priorité et la promotion sont aux jeunes talents et aux patrimoines historiques et culturels de la région du Nord lors du carnaval 350e du Cap-Haïtien ».

« Nous étions d’accord lors de nos différents échanges au sein de la commission 350e que le carnaval est un moment de distraction et d’ambiance générale, mais cette année, nous avions décidé de faire du carnaval du Cap-Haïtien un espace de promotion de nos jeunes et de nos valeurs historiques et culturelles, et ce, au milieu de nos deux anciens orchestres, Tropicana d’Haïti et Septentrional », a écrit le président de la commission 350e.

A noter que « Sweet Micky »de Joseph Michel Martelly devrait être présent au défilé, mais des voix s’opposent à sa participation. Et, pour satisfaire les protestataires et rester dans la cohérence de la note de la commission 350e, une note supplémentaire est attendue pour interdire formellement la participation de la bande de Joseph Michel Martelly au carnaval du Cap-Haïtien.

Vant bèf info (VBI)