Canada : Justin Trudeau et sa femme se séparent

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre Canadien Justin Trudeau annonce qu’il se sépare de sa femme Sophie Grégoire. Ils étaient mariés depuis 18 ans. « La décision a été prise après de nombreuses conversations réfléchies et difficiles, a indiqué ce mercredi 2 Août 2023, M. Trudeau dans une brève déclaration sur Instagram reprise sur le compte de son épouse.

Ottawa, Canada, le 2 Août 2023.- « Comme toujours, nous restons une famille proche avec un amour profond l’un pour l’autre, et pour tout ce que nous avons bâti et continuerons à bâtir », a souligné le premier ministre canadien dans sa publication. Pour le bien-être de ses enfants, Justin Trudeau demande à tout un chacun de respecter sa vie privée et celle de Sophie Grégoire.

Il s’agit d’une séparation et non d’un divorce a précisé le cabinet de Justin Trudeau à Radio-Canada mercredi.

Sophie et le premier ministre ont signé un accord de séparation légale, a-t-il fait savoir par le biais d’une déclaration. « Ils ont veillé à ce que toutes les mesures légales et éthiques concernant leur décision de se séparer soient prises, et continueront à le faire à l’avenir », a écrit le média canadien.

Rappelons que Justin Trudeau et Sophie Grégoire se sont connus lorsqu’ils étaient enfants, mais ont commencé à se fréquenter à l’âge adulte. Ils se sont mariés lors d’une cérémonie à Montréal en mai 2005. Trudeau a 51 ans, et Sophie 48. Le couple a trois (3) enfants : Xavier, 15 ans; Ella-Grace, 14 ans; et Hadrien, 9 ans.

Selon Radio Canada, les deux (2) parents seront constamment présents dans la vie de leurs enfants et les Canadiens peuvent s’attendre à souvent voir la famille ensemble.

Dans sa déclaration, le cabinet du Premier Ministre précise que la famille sera ensemble en vacances à partir de la fin de semaine prochaine. « Pour le bien-être de la famille, nous vous demandons de respecter leur vie privée », a souligné la note.

« Sophie Grégoire, qui a fait carrière en télévision, a été présente aux côtés de Trudeau tout au long de sa carrière politique et est devenue, au fil des ans, une personnalité publique à part entière en tant que défenseure de plusieurs causes caritatives et sociales, notamment la santé mentale et l’égalité des sexes », a rappelé Radio Canada.

Soulignons que Justin Trudeau est le deuxième premier ministre à annoncer une séparation en cours de mandat. Son père, Pierre Trudeau, s’est séparé de sa femme Margaret en 1979 et les deux ont divorcé en 1984.

Luckson SAINT-VIL/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)
avec Radio Canada