Augmentation des Frais de concours d’admission à l’Université d’Etat, le Rectorat justifie sa décision

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti confirme que les frais d’inscription pour le concours d’admission 2021-2022 sont désormais fixés à 800 gourdes au lieu des 500 gourdes, en vigueur depuis près de 15 ans. Selon le Rectorat de l’UEH, Cette décision vise à garantir la bonne tenue de tout le processus d’admission et à la réduction les déficits enregistrés depuis quelque temps dans les dépenses occasionnées par l’organisation desdits concours .

Port-au- Prince , le 5 septembre 2021.- Dans une note datée du vendredi 3 septembre 2021,le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti a évoqué le taux d’inflation et la décote de la monnaie nationale pour justifier sa décison de revoir à la hausse les frais d’inscrition pour le concours d’admission à l’Université d’État.

Cet argent sera utilisé essentiellement pour l’organisation du concours, précise la note . L’essentiel des frais collectés à l’occasion de ce concours d’admission est utilisé par les Facultés, Ecoles et Instituts de l’UEH pour l’organisation du concours (feuilles d’examen, frais de surveillance et de supervision, frais de correction, a détaillé le Rectorat qui a révélé que « depuis tantôt 5 ans, les 500 gourdes ne parviennent pas à couvrir les coûts encourus et les Facultés sont obligées de tirer de leurs maigres ressources budgétaires pour compenser les déficits, encore que ces ressources connaissent régulièrement une baisse relative », a t’il ajouté.

Par ailleurs, il a fait remarquer que la répartition de ces frais se fait en toute transparence et en toute équité entre les Facultés et Ecoles sur la base de critères objectifs approuvés par le Conseil des Doyens. Le RUEH dit regretter que la perspective du recrutement d’une nouvelle promotion d’étudiants soit l’objet de malentendus tout en réitérant sa volonté de prendre toutes les dispositions pour que le recrutement et l’accueil de cette promotion se réalisent dans les meilleures conditions possibles.

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti a publié cette note suite à un mouvement que des postulants y compris des étudiants avaient organisé au début du mois de septembre devant les locaux de l’institution pour protester contre la décison d’augmenter les frais d’inscription pour les concours d’admission à l’université d’Etat.

Vant Bèf Info ( VBI)