Au moins 530 personnes tuées en Haïti, de janvier à date, selon les Nations unies

Getting your Trinity Audio player ready...

Un total de 531 personnes ont été tuées de Janvier au 15 mars 2023, à travers le territoire national. La majorité des victimes ont été tuées par des tireurs embusqués, selon un rapport du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme.

Port-au-Prince, le 21 mars 2023.- Du début janvier à la mi-mars, pas moins de 531 personnes ont été tuées, 300 blessées et 277 kidnappées dans des incidents liés aux gangs, principalement dans la capitale, Port-au-Prince, selon les informations recueillies par le Service des droits humains du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), rapportent des média français .

Seulement durant les deux premières semaines de mars, les affrontements entre gangs ont fait au moins 208 morts, 164 blessés et 101 personnes ont été enlevées, selon les déclarations de la porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Marta Hurtado.

Ces actes d’extrême violence perpétrés par les gangs armés sont produits notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et le département de l’Artibonite, en particulier dans les localités de Petite Rivière de l’Artibonite, Verrettes, l’Estère et Liancourt, soulignent les Nations unies dans un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info ( VBI).

Les actes de violence des gangs obligent des riverains à fuir leur résidence. Les Nations unies estiment jusqu’à la mi-mars, environ 160 000 personnes étaient ainsi déplacées à l’intérieur du pays et se trouvaient dans une situation précaire, hébergées par des amis ou des proches.

Sur la base de ce constat, les Nations demandent le déploiement d’une force d’appui spécialisée à la Police Nationale en vue de combattre les groupes armés qui terrorisent les citoyens à travers le territoire national.

À rappeler que durant la matinée du lundi 20 mars 2023, le gang « Kraze Baryè » commandé par le caïd de Torcel Vitelhomme Innocent a fait près d’une dizaine de mort lors d’un assaut lancé contre la population civile dans le quartier de Frères, à Pétion-Ville.

Vant Bèf Info ( VBI)