Assemblée de l’OEA : Jean Victor Généus plaide en faveur de l’adoption d’une résolution tenant compte de la réalité haïtienne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministre haïtien des affaires étrangères, Jean Victor Généus, a exprimé ce jeudi son appui au projet de résolution préparé par le Groupe de travail de l’OEA pour collaborer avec Haïti. Il dit espérer que les travaux approuvés tiendront compte du contexte particulier du pays. Le texte qui fait encore l’objet d’étude établit une série de contributions des États de l’OEA pour soutenir la sécurité, principalement à la Police nationale haïtienne, et fournir une aide humanitaire.
Washington, le 22 juin 2023.- « J’exprime l’espoir que les travaux seront orientés en tenant compte de ce contexte particulier avec des actions appropriées à la réalité d’Haïti et aux aspirations du peuple haïtien pour son avenir », a déclaré le ministre haïtien des affaires étrangères.
Le projet de résolution susmentionné n’a pas encore soumis en séance plénière de l’OEA parce qu’il a été envoyé au Bureau, composé de délégations, pour qu’il se prononce sur les points sur lesquels un consensus n’a pas encore été trouvé.
Le texte établit une série de contributions des États de l’OEA pour soutenir la sécurité, principalement à la Police nationale haïtienne, et fournir une aide humanitaire.
En outre, les États signataires s’engageraient à fournir l’infrastructure et les préparatifs techniques et juridiques pour la tenue des élections.
Le ministre Jean Victor Geneus a invité les pays à mettre en œuvre la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies visant à empêcher l’expédition d’armes à feu et de munitions en Haïti, afin qu’elles n’atteignent pas les criminels.
Le Bureau a jusqu’à ce vendredi à 5 heures pour présenter un projet de résolution adopté par tous les pays membres de l’OEA.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)