Assassinat de Jovenel Moïse: Ariel Henry fait obstacle à la justice, selon les Jovenelistes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Rassemblement des Jovenelistes pour la démocratie fustigent le comportement du Premier ministre Ariel Henry, qui, selon eux, fait obstacle à la justice dans la cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Selon cette structure, Ariel Henry n’a plus sa place à la tête de la Primature à partir du 7 février 2022.

Port-au-Prince, le 7 février 2022.- Ce 7 février ramène le septième mois de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet 2021, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, commune de Pétion-Ville.

Dans une note de presse publiée en cette occasion, le Rassemblement des Jovenelistes pour la démocratie (RJD) rappelle que des mercenaires étrangers et haïtiens ont assassiné le Président, en sa résidence. Deux jours avant son assassinat, Jovenel Moïse a procédé à la nomination du Dr Ariel Henry comme Premier ministre avec une mission précise.

Selon le RJD, Ariel Henry devait réunir les forces vives de la société pour la formation d’un gouvernement pouvant répondre aux besoins de la population, lutter contre l’insécurité et accompagner le Conseil éléctoral provisoire afin d’organiser les éléctions générales ainsi que le référendum constitutionnel.

Le RJD dit constater que le chef du gouvernement, au lieu de répondre à sa mission, fait usage de son pouvoir pour faire obstacle aux initiatives visant à rendre justice au Président et à sa famille. Les membres de cette structure estiment que le Premier ministre aide le système judiciaire à protéger des personnes qui seraient des acteurs clés dans le cadre de cet assassinat.

Depuis son accession à la Primature, le Premier ministre s’apprête à bloquer le processus éléctoral, persécuter les Jovenelistes, blanchir les criminels poursuivis par la justice pour vol des biens de l’État pour les restituer à une oligarchie corrompue, détruire toutes les réalisations du Président au bénéfice du peuple haïtien, déplore le RJD.

Selon le Rassemblement des Jovenelistes pour la démocratie, Ariel Henry avait un mandat impératif d’installer ce 7 février, un Président élu de manière démocratique. Passé cette date, Ariel Henry ne peut prendre aucun engagement au nom de l’État, il doit quitter la Primature. Le RJD souligne que le mandat d’Ariel Henry est lié à celui du Président Jovenel Moïse qui l’a nommé et qui prend fin le 7 février 2022, au regard de la Constitution.

François Jean

Vant Bèf Info (VBI)