Ariel Henry: « Ceux qui veulent prendre le pouvoir en terroristes et en bandits, ils auront un traitement similaire »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre Ariel Henry s’est adressé à la nation ce lundi 7 février 2022. A l’occasion, le Chef de l’État qualifie de « Jwèt Manje tè » l’initiative ayant abouti à l’élection d’ un président et d’un premier ministre à la tête du pays. « Ceux qui veulent le pouvoir en terroriste, nous allons les répondre en terroristes, promet Ariel Henry d’un ton ferme.

Port-au-Prince, le 7 février 2022.- « Il y a une chose qui doit être claire pour tout le monde. Nul n’a ni autorité ni le droit de réunir en comité, dans un hôtel, soit ici, où à l’etranger, pour nommer un président et un premier ministre. La situation du pays est trop grave pour faire de la chaise musicale à la tête de l’Etat.  » Sa se jwèt manje tè », a retorqué Ariel Henry.

« Le premier janvier dernier ,  j’ai été  victime d’une tentative d’assassinat. Ils ont tiré sur de paisibles citoyens.  » Ceux qui veulent prendre le pouvoir en bandits et en terroristes , c’est en terroristes et bandits armés  que nous allons les traiter », promet Ariel Henry.

Par ailleurs , le chef du gouvernement salue la maturité du peuple Haitien qui selon lui, n’a pas fait le jeu des politiciens. « Personne ne peut se servir de la population pour faire son jeu politique. « Bouki Fe filo kounye a « , lâche  Ariel Henry.

Lors de cette adresse à la nation, le neurochirurgien de 73 ans a encore tendu la main aux initiateurs de l’ accord de Montana. « Je ne me lasserai pas de les rencontrer », dit-il.

Le président du tiers restant du Sénat, Joseph Lambert , lors d’une adresse à la nation dans la même journée du 7 février dit avoir constaté « la fin du mandat du premier ministre Ariel Henry ». Selon l’auto-proclamé « animal politique », le chef de la primature qui désormais liquide les affaires courantes de l’État, est le véritable obstacle pour le dialogue national.
 
Azaine Mauryle

Vant Bèf Info