AHJI / Forbidden Stories : Les journalistes d’investigation veulent protéger leurs informations pour dissuader les détracteurs de la presse

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) et le consortium regroupant plusieurs associations et réseaux de journalistes d’investigation dans le monde ‘’Forbidden Stories’’ ont paraphé, à Paris, le 8 juin 2022, un partenariat visant à permettre aux journalistes haïtiens menacés à cause de leurs publications de bénéficier du support du réseau mondial ‘’SafeBox Network’’.

Delmas, le 23 juin 2022.- ’Tuer le messager ne tuera pas le message !’’ Telle est la mise en garde lancée aux détracteurs de la presse à travers ce partenariat entre l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) et le consortium regroupant plusieurs associations et réseaux de journalistes d’investigation dans le monde ‘’Forbidden Stories’’, selon un communiqué de l’AHJI.

Ce document a été paraphé, le 8 juin, à Paris (France), par le journaliste français, Laurent Richard, pour Forbidden Stories et le journaliste haïtien, Ruben Dumont, pour l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI), poursuit le communiqué dont Vant Bèf Info (VBI) en a obtenue copie.

Par ce partenariat entre Forbidden Stories et l’AHJI, les journalistes haïtiens menacés à cause de leurs publications pourront bénéficier du support du réseau mondial ‘’SafeBox Network’’.

Ce dernier vise à permettre aux journalistes menacés partout dans le monde de mettre à l’abri leurs informations sensibles… S’ils sont empêchés d’effectuer leur travail, Forbidden Stories poursuivra leurs enquêtes et les publiera dans le monde entier, précise le document.

Le comuniqué ajoute que dans le cadre de ce partenariat, l’AHJI pourra co-organiser avec Forbidden Stories des ateliers pour former des journalistes menacés au fonctionnement du réseau SafeBox Network. C’est en ce sens, qu’une première séance de formation est prévue au début du mois de juillet 2022 à l’intention d’un groupe de journalistes haïtiens membres de l’AHJI.

L’AHJI rappelle que le confrère et membre fondateur de l’AHJI, Diego Charles, a été assassiné, devant sa résidence, à Christ-Roi (Port-au-Prince), dans la nuit du 29 au 30 juin 2021, alors qu’il travaillait sur plusieurs sujets sensibles.

Vant Bèf Info (VBI)