Agriculture : les planteurs de la Vallée de l’Artibonite attendent le Parquet de Saint-Marc

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 24 octobre 2018.- Le Président de la commission de L’agriculture à la chambre des députés, Samuel d’Haiti, a exprimé ses préoccupations face à la lenteur du Commissaire du gouvernement de Saint-Marc sur le dossier opposant les paysans de l’Artibonite et la compagnie de téléphonie mobile Nationale communication S.A (NATCOM), sur le dossier relatif à l’intégration d’une semence qui attire des rongeurs dans la Vallée de l’Artibonite.

Le député de Saint-Marc Samuel d’Haïti

Le Député de Saint-Marc a fait savoir que le Commissaire du gouvernement a transféré le dossier à un juge d’instruction pour les suites légales. Il a souligné que le juge d’instruction a retourné le dossier au Chef du parquet pour vice de forme.

 

Association de malfaiteurs, contrebande, sont des faits manquants que le Commissaire du gouvernement de Saint-Marc doit inscrire dans le dossier, et depuis, rien n’est fait.

 

Cette situation a provoqué la colère des cultivateurs de la Vallée de l’Artibonite qui ont confisqué les clés du barrage pendant 18 jours, en signe de protestation.

 

Le parlementaire a rappelé que grâce à sa diligence et une équipe composée du Coordonnateur de la caravane du changement, l’agronome Thomas Jacques, Hervé Junior, entre autres, ils ont pu récupérer les clés et les opérations d’irrigation ont été reprises au niveau de la Vallée.

 

Aussi, faut-il rappeler que la compagnie Nationale communication S.A (NATCOM), de concert avec des autorités du département de l’Artibonite ont procédé à la distribution d’une semence au nom de Jasmine 85.

 

Et depuis lors, des rats ont envahi les plantations de riz dans ladite vallée, les paysans n’ont rien récolté. Face à ce constat, le député de la circonscription de Saint-Marc, Samuel d’Haiti dit mèner une lutte face à la compagnie pour réclamer justice et réparation pour les planteurs.

 

Vant bèf info (VBI)