Affaire Jovenel: L’un des suspects tente d’impliquer le FBI dans le magnicide

Getting your Trinity Audio player ready...


Arcángel Pretel Ortiz, l’un des 11 accusés dans le complot visant l’enlèvement et l’assassinat du Président Jovenel Moïse, travaillait encore comme informateur de la FBI. Selon le journal Miami Herald, citant les documents judiciaires américains, le Colombien de 50 ans, a même tenté d’impliquer l’agence américaine dans un projet de “changement de régime” en Haïti.
 
Miami Floride, le 15 février 2023.- Dans cet article publié ce mercredi, le média Floridien informe qu’Arcángel Pretel Ortiz a été tellement enhardi en tant qu’informateur du FBI qu’il a rencontré des agents et encouragé un “changement de régime” en Haïti avant l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Les liens entre Arcángel et le FBI ont été exposés mardi dernier dans une plainte pénale l’accusant, ainsi que deux (2) autres personnes. Il s’agit d’Antonio Intriago, propriétaire de la société Counter Terrorist Unit Security (CTU), affiliée à la société CTU Federal Academy LLC d’Arcángel et Walter Veintemilla, directeur de Worldwide Capital Lending Group, basé à Miramar.
 
« Dans le cadre de l’enquête, il est clair que les forces de l’ordre ont appris ces choses », a déclaré le procureur américain du Sud de la Floride, répondant à une question sur ce que le FBI savait de la participation d’Arcángel au complot. « Mais Markenzy Lapointe souligne que “ce ne sont pas des choses que les forces de l’ordre auraient sues avant qu’elles ne se produisent”. Le procureur admet que le recours à des organismes américains chargés de l’application de la loi, notamment la Drug Enforcement Administration (DEA), a joué un rôle central dans le projet de l’accusé.
 
Miami Herald rapporte que l’avocat de deux accusés emprisonnés en Haïti a précédemment déclaré que plusieurs de ces suspects s’étaient fait passer pour des agents fédéraux lors d’une réunion avec ses clients pour discuter d’un plan élaboré du gouvernement américain visant à arrêter des fonctionnaires haïtiens trafiquants de drogue en utilisant des agents du FBI et de la DEA.
 
“Non seulement Arcángel a participé à des réunions pour discuter de la manière de destituer par la force le président Moïse, mais il a même organisé une réunion avec le FBI en informant l’agence que les personnes qui l’accompagnaient avaient des informations à fournir au FBI sur le terrorisme”, selon la plainte.
 
À l’époque, précise la plainte, Arcángel était une “source confidentielle pour le FBI” dans une affaire qui n’avait pas rapport au complot visant à destituer Jovenel Moïse. Le document indique que le suspect a peut-être essayé d’utiliser cette relation préexistante et la réunion, qui a eu lieu autour du 6 avril 2021, pour suggérer à d’autres que la CTU Security était affiliée au FBI et/ou au Ministère de la Justice. “Ce n’était pas le cas, et Arcángel n’a pas divulgué au FBI la conduite criminelle alléguée dans la présente”, indique la plainte. Selon ce même document “après les événements […] Arcángel a été désactivé en tant que source”.
 
Lors des réunions déroulées en Avril, CTU Security s’est présentée comme étant associée au Ministère de la Justice des États-Unis et/ou au FBI, et a pris des mesures pour suggérer à tort que le gouvernement des États-Unis approuvait son plan opérationnel. “Les mensonges ne se sont pas arrêtés là” selon l’agence fédérale. Solages a faussement prétendu avoir été dans l’armée américaine et Joseph Vincent, portait un écusson qui donnait la fausse impression qu’il était affilié au Département d’État et il avait également de fausses accréditations de la CIA ».
 
La plainte souligne que le 20 juin 2021, James Solages avait envoyé un message à Arcángel Pretel Ortiz pour lui dire qu’ils avaient besoin de 10 écusson frappé du logo de la DEA » – les mêmes que Solages et d’autres portaient lors de l’assaut mortel du 7 juillet. Le jour où Jovenel Moïse a été tué dans sa chambre, Solages a crié dans un porte-voix que l’opération était un coup monté de la DEA, alors que ce n’était pas le cas. La police haïtienne a plus tard récupéré des écussons de la DEA sur la scène de crime.


Notons qu’Arcángel Pretel Ortiz, Christian Emmanuel Sanon et German Alejandro Rivera Garcia ont comparu ce mercredi 15 février devant un tribunal fédéral de Miami. Durant cette séance, la juge Alicia Otazo Reyes a procédé à la lecture de l’acte d’accusation. A travers leurs avocats, les 3 individus ont plaidé non-coupable. En raison de l’absence de son avocat, Joseph Vincent ne s’est pas présenté au tribunal. Il se présentera devant la juge le 24 février prochain.
 
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI