À Ouanaminthe, les Citoyens ont demandé où est l’argent PetroCaribe?

Getting your Trinity Audio player ready...

Ouanaminthe, le 18 octobre 2018.- Ils étaient plusieurs centaines de jeunes à manifester, le 17 octobre 2018, pour commémorer d’une part l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines et, d’autre part, pour dénoncer la corruption qui gangraine l’Administration publique ainsi que de réclamer l’argent du fonds PetroCaribe.

Des agents de la PNH en train d’accompagner la manifestation, à Ouanaminthe (département du Nord’Est)

Ils ont marché pendant des heures à travers les rues de Ouanaminthe. Ces jeunes avaient en leur possession des assiettes en aluminium ainsi que des morceaux de fer qu’ils frappaient les unes contre les autres. Une manière, selon eux, de signifier aux dirigeants de ce pays la faim et la misère qui terassent les Citoyens.

 

Escortés par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), les manifestants ont dû s’abriter pour ne pas être victimes en arrivant à Gaillard, un quartier de Ouanaminthe. Un groupe hostile a ladite manifestation à lancer des pierres et des bouteilles pour intimider les manifestants. Des tirs ont également été entendus dans ce quartier.

 

Après avoir heurté au groupe hostile à Gaillard, les manifestants allaient reprendre leur souffle pour continuer le parcours. En arrivant à la rue de la Liberté, un autre groupe appelé « base 52 » avait interdit aux manifestants de traverser « leur quartier ».

 

L’un des organisateurs de la manifestation à Ouanaminthe, Rony Pierre, joint par le correspondant Vant bèf info (VBI), a déclaré que « le 17 octobre pourrait bien être une journée de réflexion si et seulement si les revendications des habitants des quartiers défavorisés étaient pris en considération par les gouvernants ».

 

Vant bèf info (VBI)