Haïti : la Banque Centrale célèbre ses 45 ans
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce 17 août marque les 45 ans de la Banque Centrale d’Haïti, née de la scission de la Banque Nationale de la République d’Haïti en deux entités distinctes : la Banque de la République d’Haïti (BRH) et la Banque Nationale de Crédit (BNC). Cette séparation a eu lieu le 17 août 1979.
Port-au-Prince, le 17 août 2024. –Depuis sa création, la BRH s’est engagée à offrir à chaque Haïtien un système financier stable, moderne et efficient. Elle facilite l’accès aux services financiers, encourage l’innovation, tout en soutenant la recherche scientifique et le développement du capital humain. La BRH a pour mission de renforcer l’économie haïtienne.
Surnommée « la Banque des Banques », la BRH défend la valeur interne et externe de la monnaie nationale, la gourde. Elle assure également la stabilité du système financier haïtien, largement dominé par les banques commerciales.
La loi confère à la BRH la responsabilité de veiller à l’efficacité, au développement et à l’intégrité du système de paiement. Elle agit également comme banquier, caissier et agent fiscal de l’État.
Aujourd’hui, la Banque Centrale est présente à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien.
Jean Allens MACAJOUX
Vant Bèf Info (VBI)