J. D. Vance, l’homme qui partage la politique de Donald Trump

Getting your Trinity Audio player ready...

James David Vance a été officiellement choisi ce lundi 15 juillet 2024, comme celui qui va seconder l’ex-président américain, Donald Trump en cas de son accession à la Maison Blanche lors des élections de novembre 2024. L’information a été confirmée par le candidat républicain  sur son propre réseau social Truth Social.

James David Vance, né James Donald Bowman le 2 août 1984 à Middletown à l’État d’Ohio, est un écrivain, capital-risqueur et homme politique américain. Il est aussi Militaire, étudiant en droit, auteur d’un best-seller,

Étant grandi dans une famille monoparentale modeste de la « Rust Belt », région du nord-est des États-Unis. Après un passage par l’armée, dans le corps des Marines, il étudie le droit à Yale, l’une des universités les plus prestigieuses du pays, puis fait carrière dans la Silicon Valley.

Père de trois enfants, l’homme de 39 ans met régulièrement en avant sa foi chrétienne dans ses opinions politiques. Il défend notamment l’interdiction de l’avortement, sans aucune exception, y compris en cas de viol ou d’inceste.

Élu sénateur de l’Ohio en 2023, D. Vance insiste en particulier dans sa campagne sur la fermeture de la frontière avec le Mexique, l’exploitation sans restrictions des ressources énergétiques et la réduction des dépenses publiques

En 2016, il publie un livre, Hillbilly Elegie », qui le fait connaître du grand public. Dans ce récit autobiographique, devenu un best-seller adapté en film en 2020, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans une Amérique blanche meurtrie par le chômage et les addictions, et fait entendre la voix d’une population ouvrière désillusionnée et déclassée, pleine de rancunes. Son ouvrage attire l’attention de Donald Trump Jr, fils aîné de l’ex-président, dont il devient un ami proche.

Il obtient le soutien du milliardaire républicain dans sa campagne pour le Sénat en 2022 en reprenant ses thèmes phares, tels que le protectionnisme économique et la lutte contre l’immigration.

Lors de la Convention nationale du Parti républicain, qui se tient du 15 au 17 juillet 2024, il est choisi comme colistier de Donald Trump en vue de l’élection présidentielle américaine de novembre prochain.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)
Avec  Le Parisien