Recettes douanières : 9,1 milliards de gourdes collectées en juin 2024

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Administration générale des douanes (AGD) se félicite d’avoir collecté 9,1 milliards de gourdes pour le mois de juin 2024, dépassant ainsi les prévisions de 7,9 milliards de gourdes, soit plus de 110 % des objectifs fixés.

Port-au-Prince, le 9 juillet 2024. – Les cadres douaniers soulignent que ces résultats s’inscrivent dans une dynamique d’efficacité et de performance, malgré les défis sécuritaires qui affectent divers services dans le pays. Le ministère de l’Économie et des Finances établit et fixe les prévisions mensuelles basées sur des facteurs tels que les activités commerciales et les prévisions d’importations dans le cadre d’une planification stratégique axée sur les résultats.

Les responsables de l’AGD réitèrent leur détermination à lutter contre la contrebande et à optimiser le contrôle de la valeur en douane des marchandises importées, en dépit des défis actuels. La nouvelle équipe, dirigée par Julcène Edouard est en poste depuis deux ans, met l’accent sur l’efficacité, la productivité et la transparence.

Parmi les réformes mises en place, on compte le renforcement du contrôle douanier après le processus de dédouanement, l’amélioration de la surveillance douanière et du système de renseignement douanier pour mieux lutter contre la fraude et la contrebande. Ces mesures visent à augmenter les recettes douanières et à moderniser l’institution dans un contexte de transformation numérique.

Les responsables de l’AGD expriment leur ferme conviction de mener à bien leur mission dans une logique de réforme continue, en comptant sur la collaboration de tous les employés pour le redressement et l’augmentation des recettes douanières.

Beethovens Francois Fils
Vant Bèf Info (VBI)