L’ONU décide de prolonger le mandat du Binuh en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un contexte où les gangs armés contrôlent la majeure partie de la capitale, le Conseil de sécurité de l’ONU décidera vendredi de prolonger le mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) jusqu’au 15 juillet 2025.

Créé dans le but de renforcer la stabilité économique du pays et la bonne gouvernance, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti a également pour mission de préserver un environnement pacifique et stable en soutenant un dialogue national inclusif entre Haïtiens. Il vise également à protéger et promouvoir les droits humains, alors même que ces droits fondamentaux sont de plus en plus compromis en Haïti. Les responsables de l’ONU s’apprêtent ainsi à proroger le mandat du Binuh, bien que celui-ci semble avoir échoué selon les statistiques.

Les activités du Binuh sont également conçues pour créer les conditions nécessaires au développement durable, avec le soutien des 19 agences onusiennes fournissant une aide humanitaire et mettant en œuvre des programmes de développement, sous la direction des autorités nationales.

Il est à noter que le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) a été établi par la résolution 2476 du Conseil de sécurité en date du 25 juin 2019. À sa tête se trouve María Isabel Salvador, également représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour Haïti.

Likenton JOSEPH
Vantbèf Info (VBI)