Haïti-Politique : Désignation d’un président provisoire, des candidats ont emboîté le pas

Getting your Trinity Audio player ready...

Conformément à l’accord signé entre l’ancien Chef de l’État, Michel Joseph Martelly et les présidents des deux branches du parlement, Jocelerme Privert (Sénat) et Cholzer Chancy (chambre des députés), le parlement s’apprête à élire le prochain président provisoire. En ce sens, 13 candidats ont déposé leurs dossiers au parlement, le 12 février 2016. Sur les 13 candidats inscrits, seulement 3 ont rempli toutes les conditions fixées par la commission bicamérale chargée de recueillir les dossiers des candidats.

 

Port-au-Prince, le 12 février 2016.- Les inscriptions au poste de candidat à la présidence provisoire ont pris fin cet après-midi. Au total, 13 candidats ont déposé leurs dossiers au Parlement. D’entre ces 13 candidats, seulement 3 ont présenté le récépissé de la Direction générale des impôts (DGI) certifiant le paiement des frais d’inscription (500 mille gourdes soit 8.064 dollars américains environ à raison d’un dollar pour 62 gourdes), avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

2 candidats ont présenté le récépissé de la Direction générale des impôts (DGI), au moment de l’inscription. Ces candidats sont Jocelerme Privert et Edgard Leblanc Fils. Dejean Bélizaire, lui, était muni d’un chèque de direction, mais il ne s’était pas encore rendu à la DGI pour les suites nécessaires au moment de son inscription.

 

Le 1e est le président de l’Assemblée nationale. Il est inscrit sous la bannière du parti politique MOSANO. Le 2e est un ancien sénateur de la République et membre de l’Organisation du peuple en lutte (OPL). Le 3e candidat est également un ancien sénateur de la République. Il est le président du parti MNP-28.

 

Le vice-président de la commission bicamérale, le député Patrick Norzéus a déclaré que la liste définitive des candidats à la présidence provisoire sera publiée ce soir à minuit.

 

Le sénateur Andris Riché, qui a manifesté sa volonté de s’inscrire, avait abandonné le processus parce qu’il s’opposait au fait de payer 500 mille gourdes en vue de la validation de l’inscription au poste de candidat à la présidence provisoire.

 

À rappeler qu’une séance en Assemblée nationale devrait se tenir le samedi 13 février 2016 dans le but de permettre aux parlementaires de désigner le prochain président provisoire du pays.

 

Vant bèf info (VBI)