Haïti/Éducation : le programme de rattrapage communal fait le plein à Carrefour

Getting your Trinity Audio player ready...

Lancé le 15 juin dernier avec le soutien de Food For The Poor et le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), le programme de rattrapage communal fait le plein à Carrefour. Les candidats aux examens officiels, 9e année fondamentale pour l’instant, sont très nombreux à y prendre part, se réjouissent les responsables de l’administration communale qui organise ce programme.

Carrefour, le 22 juin 2024. Pas moins de sept (7) sites sont retenus pour ce programme de rattrapage communal à Carrefour. Il s’agit du Collège Elie Blaise à Mahotière 75, du Collège Charlemagne Péralte à Côte-Plage 22, du Collège Bicentenaire d’Haïti à Mon Repos 44, de l’Ecole Communale Pierre Samot de Carrefour à Diquini 63, du Collège Marie Racine entre Côte-Plage et Thor 14 et du Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne à Thor 12.

Les salles sont remplies et les participants enthousiastes, souligne le maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre, précisant que ce programme est destiné aux élèves de la 9e année fondamentale et du secondaire 4.

Ce sont, dit-il, des enseignants compétents et expérimentés qui ont été recrutés pour dispenser les cours de manière à permettre aux candidats de rattraper les semaines durant lesquelles ils n’ont pas pu se rendre à l’école.

Le maire Pierre souligne que ce programme de rattrapage qui est à sa première année, veut s’inscrire dans la tradition des initiatives de la mairie d’accompagner les jeunes en leur offrant de meilleures chances de réussir.

Si nous avons des jeunes biens formés, nous réduisons considérablement le risque qu’ils soient enrôlés dans les groupes armés. Au contraire, souligne-t-il, ils seront utiles à la communauté et participeront à la formation d’autres jeunes.

De plus, souligne le président de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH), chaque participant reçoit un plat chaud par jour grâce au soutien de Food For The Poor et du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES).

Il remercie ces partenaires et se dit ouvert à d’autres partenariats pour le bon déroulement du programme de rattrapage qui prendra fin, le 3 août, soit à la veille des examens officiels.

Pour l’instant, ce sont les élèves de la 9e année fondamentale qui participent à ce programme de rattrapage, informe le maire Jude Edouard Pierre. Il précise que, pour les élèves de la philo et du nouveau secondaire 4, les cours débuteront le week-end prochain.

Les participants remercient les autorités municipales pour avoir pensé à eux dans cette période difficile. Ils promettent de profiter pleinement de ce programme de rattrapage pour maximiser leurs chances de réussir aux examens officiels.

Ces candidats ont aussi exprimé leur gratitude envers les institutions qui contribuent à la réalisation de ce programme. « Nous leur sommes reconnaissants du fond de notre cœur », ont-ils souligné dans des entretiens à Vant Bèf Info (VBI).

Le maire de Carrefour Jude Edouard Pierre exprime, lui aussi, toute sa gratitude envers les directeurs d’écoles et les professeurs qui ont bien voulu aider la mairie à lancer ce programme, soulignant que la participation des élèves pour les deux premières semaines dépasse largement l’attente de la mairie.

Aussi, il dit souhaiter vivement le soutien du ministère de l’intérieur et d’autres partenaires pour continuer à accompagner les candidats aux examens officiels.

Vant Bèf Info (VBI)