Décret présidentiel aux Etats-Unis D’amerique: Coup dur pour les migrants

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une vidéo-conference avec les Journalistes haitiens, le Jeudi 06 juin dernier, le secretaire adjoint à la sécurité intérieure des Etats-Unis, Blas Nunez-Neto, annonce la fermeture temporaire des frontières americaines aux migrants notamment haïtiens.

Port-au-Prince, le 9 juin 2024. Peu de temps après le décret pris par le President Joseph Robinet Biden autorisant la fermeture de la frontière des Etats-Unis avec le Mexique aux migrants, le secrétaire adjoint à la sécurité intérieure des Etats-Unis a les yeux rivés sur Haiti. En effet, dans une vidéo-conference de presse, ce jeudi , Blas Nunez-Neto a réaffirmé la position de l’administration americaine qui déconseille aux migrants Haitiens de traverser la frontière sud des Etats-unis d’Amerique ainsi que les frontières maritimes de la Floride, de Puerto- Rico et des Iles Vierges Americaines.

Il en a profit pour élogier le Programme de la reunification familiale et le programme Humanitarian Parole (Programme Biden). Ce dernier, jusqu’ à la fin du mois d’Avril , a permis à plus de 176 000 haitiens d’entrer légalement sur territoire americain, atteste-t-il.

Etant donné que la frontière de la zone sud des Etats-Unis et les frontières maritimes de la Floride , de Porto Rico et des Iles Vierges Americaines sont fermées , Blaz Nunez-Neto déclare que tout individu qui aura à traverser ilegalement ces dites frontières sera renvoyé dans son pays et ne pourra pas rentrer aux Etats-unis D’Amerique pendant cinq ans.

Ces dispositions sont prises dans l’objectif de renforcer les mesures de securité frontalière et de réduire l’immigration ilégale aux Etats-unis D’Amerique, martèle le secretaire adjoint à la securité interieure des Etats-Unis.

En somme, se basant sur des efforts consentis par l’administration americaine au profit des Haitiens en matière Migratoire , le secretaire adjoint de la securité interieure des Etats-Unis encourage les Haitiens, désireuc d’entrer aux Etats-Unis à suivre les procedures légales.

Toutefois certains haïtiens quetionnent les autorités americaines sur la fermeture du service de visa à l’ambassade americaine de Port-au-Prince depuis des lustres.

Erné DAREUS
dareus.erne@yahoo.co.uk