Hommage aux mères haïtiennes : pilier de la famille et de la société

Getting your Trinity Audio player ready...

En Haïti, la fête des Mères se déroule dans un contexte marqué par l’insécurité, la flambée des prix, la faim et le chômage. Cette année, les boutiques ne sont pas achalandées, et rares sont ceux qui se rendent dans les supermarchés pour acheter des cadeaux à leurs mamans. Malgré ces difficultés, les Haïtiens continuent de célébrer cette journée spéciale pour rendre hommage à la résilience et au dévouement des mères haïtiennes.

Aujourd’hui, les Haïtiens célèbrent l’une des fêtes les plus importantes, rendant hommage à la mère, source de vie et de sagesse. Chaque jour devrait être consacré à reconnaître la tendresse, le sacrifice et la compréhension qu’elles procurent. Les mères haïtiennes sont souvent le cœur de la famille, incarnant l’amour, la solidarité et le courage, nécessaires pour surmonter les nombreux défis quotidiens.

Les rôles multiples des mères

Les mères jouent un rôle central dans la famille, en tant qu’épouses, enseignantes, confidentes, et conseillères. Elles assument de nombreuses responsabilités, allant de l’éducation de leurs enfants à la gestion des tâches ménagères, tout en s’engageant professionnellement, académiquement ou socialement. Dans des moments de crise, c’est souvent la mère qui se dresse en première ligne pour défendre et protéger sa famille.

L’État a une dette envers les mères haïtiennes, notamment en matière d’éducation publique de qualité, de services de santé accessibles, et de droits au logement et à l’emploi. Les mères haïtiennes doivent souvent faire face à des discriminations, à l’exclusion sociale et à une insécurité croissante. Le gouvernement doit agir pour garantir la sécurité et les droits des femmes, et combattre les féminicides et diverses formes de harcèlement.

Lutte contre les féminicides et le harcèlement

Les féminicides et le harcèlement physique et moral contre les femmes sont des fléaux que le gouvernement doit prévenir, combattre et punir. Trop d’enfants et d’adolescents deviennent orphelins à cause de la violence contre leurs mères. Il est impératif que le ministère de la Justice prenne des mesures efficaces pour protéger les femmes et assurer leur sécurité.

En cette occasion, Vant Bèf Info félicite chaleureusement toutes les mères haïtiennes. Nous levons notre verre à leur force, leur dévouement et leur amour inconditionnel, souhaitant prospérité et bonheur à elles et à leurs enfants. Les mères haïtiennes, pilier de la famille et de la société., méritent toute notre reconnaissance et notre soutien.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w