Haïti/ Corruption : l’ancien sénateur Gracia Delva auditionné

Getting your Trinity Audio player ready...

Le juge instructeur, Merlan Belabre, a auditionné l’ancien sénateur de l’Artibonite, Gracia Delva, ce jeudi 9 mai 2024. L’ex-parlementaire s’est présenté au cabinet du magistrat pour répondre aux accusations portées à son encontre dans le cadre du dossier de corruption au Sénat de la République.

Port-au-Prince, le 9 mai 2024. En novembre dernier, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a publié un rapport révélant un scandale de corruption au sein de cette institution parlementaire concernant les cartes de débit et la gestion des véhicules.

Ledit rapport a indexé le député de la 49e législature et a demandé la mise en mouvement de l’action publique contre lui pour détournement de biens publics.

Dans le cadre de l’enquête ouverte sur ce dossier, le magistrat instructeur Merlan Belabre a entendu, ce jeudi, l’homme de Marchand Dessalines. Après environ deux heures d’audition, le présumé corrupteur, Gracia Delva, est rentré chez lui. Son interrogatoire fait suite au rapport de l’ULCC mettant en lumière des irrégularités au sein du Grand corps.

Il est important de souligner que plusieurs anciens sénateurs, dont Gracia Delva, Wanique Pierre, Hervé Lénine Fourcand, sont accusés de détournement de treize véhicules affectés à leurs services au cours de leur mandat.

Erold Théodore

Vant Bèf Info (VBI)