Les conseils de Me Jean Barnave Cheron au coordonnateur du conseil présidentiel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au cœur de la crise multiforme qui ravage le pays, Edgard Leblanc Fils a été choisi comme président du Conseil présidentiel de transition. Cette structure a, entre autres, pour mission de rétablir l’ordre public pour faciliter l’organisation des prochaines élections en passant par la réforme constitutionnelle.
Port-au-Prince, le 1er mai 2024. Dans une lettre ouverte adressée aux membres du conseil présidentiel, le professeur d’éthique et déontologie du droit, Jean Barnave Cheron se dit opposé à cette forme de transition qu’il juge « bizarre », « irrationnelle, illégale et inconstitutionnelle ». Cependant, l’homme de loi accepte le fait accompli, estimant qu’il y a urgence pour sortir le pays de l’ornière.
Dans cette lettre, l’avocat rappelle aux membres du Conseil présidentiel que le climat d’insécurité qui prévaut dans le pays a de graves conséquences sur le système éducatif.
Il fait remarquer que presque toutes les institutions scolaires à Port-au-Prince sont fermées depuis plusieurs mois à cause de la violence des gangs armés. Me Cheron souligne aussi que cette violence oblige les universitaires et les écoliers à rester cloitrés chez eux.
Dans cette lettre intitulée, « Je conseille aux membres du conseil », le professeur de droits humains appelle les conseillers à s’unir pour sauver Haïti, un pays plongé dans le chaos.
Dans la foulée, Me Cheron soutient la nécessité pour tous les ministres, secrétaires d’Etat, directeurs généraux, grands commis de l’Etat, d’avoir leurs familles en Haïti. Ainsi, ils seront obligés de prendre en considération la sécurité du pays.
Il demande aux conseillers-présidents de choisir des citoyens intègres, dignes et honnêtes pour faire partie de ce gouvernement de sauvetage national. « Le pays est dans le coma, faites quelque chose pour le sauver et toute la nation vous en sera reconnaissante », a déclaré l’homme de loi.
Il est à souligner que, Jean Barnave Cheron a félicité les conseillers présidentiels pour avoir choisi de servir le pays dans un moment très difficile soulignant que ces derniers doivent agir comme des héros pour sauver le pays.
Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)