Conseil présidentiel : des structures de l’Accord du 21 décembre renouvellent leur soutien au Dr Louis Gérald Gilles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les tractations autour du conseil présidentiel enflent les débats ces derniers jours. En dépit de la désignation d’un représentant du pouvoir au sein de cette structure, les positions des proches d’Ariel Henry divergent. Le GROSAM et alliés rejettent l’option de la Cour de cassation proposée par la bande à André Michel.
Port-au-Prince, le 2 avril 2024.- Des signataires de L’Accord du 21 décembre dont GROSAM s’alignent sur le processus visant la mise en place du conseil présidentiel.
Pourquoi ?
« La population haïtienne ne demande que la paix. La facture de cette paix peut être lourde, mais nous sommes tous prêts à la payer si c’est le prix à payer pour l’obtenir. Les enfants veulent pour la plupart retourner à l’école. Les parents demandent simplement un toit pour leur famille, les investisseurs veulent des garanties. L’élite cherche simplement la paix d’esprit.» Tels sont les motifs avancés par ces proches du Dr Ariel Henry qui renouvellent leur soutien au Dr Louis Gérald Gilles, leur représentant au sein du conseil présidentiel.
« Ce n’est pas le moment de tirer sur la corde, mais de rester sereins pour conserver l’unité au sein de l’accord», soulignent ces signataires. Ces derniers appellent leurs collègues du 21 décembre au dépassement et à la pondération au regard du pourrissement de la situation.
Ces proches du premier ministre déchu encouragent les démarches visant à mettre en place le conseil présidentiel.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)