Haïti – Instabilité politique : le roi du vodou rejette l’idée d’un collège présidentiel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Chef suprême du vodou haïtien rejette toute idée de former un collège présidentiel pour assurer la transition. Lors d’une conférence de presse ce mercredi, Agustin St-Clou a préconisé un exécutif bicéphale.
Carrefour, le 13 mars 2024. Le leader du Royaume du vodou d’Haïti a souligné que, une fois de plus, son secteur est exclu des négociations.
D’après Augustin St-Clou, il rejette la proposition de la Caricom préconisant un collège présidentiel pour conduire la transition. Selon lui, cette démarche est irréaliste.
Selon ses dires, le Royaume du vodou a toujours prôné le dialogue dans toutes ses déclarations publiques. Il a appelé les acteurs à la recherche d’un compromis. Cette démarche conduirait à la désignation d’un président et d’un Premier ministre.
Selon M. St-Clou, ces deux personnes peuvent provenir de n’importe quel secteur pourvu qu’elles soient crédibles. Leur passé doit être pris en compte. De plus, ces deux responsables de l’exécutif doivent avant tout être des rassembleurs, selon lui.
Selon le roi du vodou, un collège présidentiel entraînerait d’importants frais d’une part. La prise de décision serait très lente car chaque individu défendrait toujours les intérêts de son clan politique.
Augustin St-Clou exhorte les acteurs à se dépasser pour sauver notre patrie commune.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)