République dominicaine : environ 8600 naissances en janvier dont 3000 de mères haïtiennes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au cours du mois de janvier dernier, les Haïtiennes ont donné naissance à 3048 enfants dans les hôpitaux publics dominicains. Cela représente 35% des naissances globales (8611) enregistrées dans les hôpitaux publics dominicains durant la même période.
Santo Domingo, le 15 janvier 2024. Les hôpitaux publics dominicains informent avoir enregistré 8611 naissances au cours du mois de janvier 2024.
Parmi ces nouveau-nés, ils en ont enregistré 3048 de mères haïtiennes et 5554 de mères dominicaines. Ainsi, les naissances de mères haïtiennes représentaient 35,4 % du nombre total, selon le Service national de santé (SNS).
Au cours de la même période en 2023, les hôpitaux publics dominicains avaient enregistré 3915 naissances de mères haïtiennes. Cela représentait 35% des naissances que les hôpitaux publics avaient enregistrés. C’est du moins ce que soutiennent les registres du SNS.
Néanmoins, les hôpitaux publics des zones frontalières ont enregistré le plus grand nombre de naissances de mères haïtiennes.
Au fait, l’hôpital général Melenciano situé à Independencia a enregistré 94,1% de naissances de mères haïtiennes. A l’hôpital Elio Fiallo de Pedernales, 65,8% des naissances étaient de mères haïtiennes.
Pour ce qui est de Dajabón, 62,2% des naissances dans les hôpitaux publics étaient de mères haïtiennes. L’hôpital de la Restauration n’a enregistré que des naissances de mères haïtiennes.
À Monte Cristi, les hôpitaux publics ont globalement enregistré 59,8% de naissances de mères haïtiennes. Cependant, les hôpitaux Guayubín et Julio Alvarez Acosta ont enregistré 100% de naissances de mères haïtiennes. Santiago Rodriguez a enregistré 56,1% de naissances de mères haïtiennes.
Santiago de los Caballeros a enregistré la moitié de ses naissances parmi les haïtiennes. Cependant, la commune de San Jose n’a enregistré aucune naissance de mère dominicaine.
Quand est-il de la Capitale Santo Domingo ? La région métropolitaine a enregistré 28,2% de naissances de mères haïtiennes. Ce pourcentage s’établissait à 46,2% dans le District National.
Toutefois, le ratio était de 22,2% dans la province de Saint-Domingue.
Le Service national de santé évoque l’impact des femmes enceintes de nationalité haïtienne sur le budget des services de santé. Cela a aussi un impact considérable sur le taux de mortalité maternelle, note-t-il.
Voilà pourquoi le SNS affirme qu’il continue à surveiller la tendance des naissances haïtiennes dans les hôpitaux publics dominicains.
Yves Manuel
Vant Bèf Info (VB)
Avec Listin Diario