Haïti: Un nouveau regard sur les personnes en situation de handicap
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, Génard Joseph, Secrétaire d’État à l’intégration, lance un appel en faveur de leur inclusion en Haïti.
Pétion-Ville, le 3 décembre 2023.- Dans cette optique, une cérémonie significative a été organisée à Pétion-Ville, où des personnalités notables telles que Maria Isabel Salvador du BINUH et le ministre des Affaires sociales, Pierre Ricot Odney, ont répondu à l’appel.
Génard Joseph, en tant qu’hôte de l’événement, encourage à regarder au-delà du handicap et souligne l’importance de l’inclusion. « Regardons les personnes en situation de handicap au-delà de leurs handicaps », demande-t-il, soulignant la nécessité de concrétiser l’inclusion.
Malgré les barrières persistantes, physiques, sociales et économiques, l’institution dirigée par M. Joseph réaffirme son engagement envers le bien-être des personnes handicapées. De son côté, Maria Isabel Salvador, cheffe du BINUH , met en exergue l’insécurité et la violence touchant cette communauté.
Bien que des progrès aient été réalisés, des défis subsistent encore. « Le regard des autres sur nous » a été le thème national de la journée. Maria Isabel Salvador appelle à un engagement soutenu pour surmonter ces obstacles.
En conclusion, cette journée traduit la nécessité d’un changement de perspective envers ces personnes. L’appel à l’inclusion et à la déconstruction des barrières demeure au cœur du débat pour un avenir plus équitable.
Jean Allens Macajoux
à lire aussi Journée internationale des personnes handicapées : Pour une société inclusive et accessible
Vant Bèf Info (VBI)