Politique : désignation du prochain Premier ministre, le suspens continue

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 4 août 2018.- Le pays doit attendre encore au moins une nouvelle journée pour connaître le nom du probable remplaçant du Premier ministre démissionnaire Jack Guy Lafontant.

Le Président de la République, Jovenel Moïse entouré des présidents du Sénat (à gauche), Joseph Lambert et de la chambre des députés, Gary Bodeau

Le Président de la République, Jovenel Moïse, vient annoncer sur son compte twitter que la séance de consultation entre lui et le président du Sénat, Joseph Lambert et celui de la chambre basse, Gary Bodeau, se poursuit, demain, dimanche 5 août 2018, à prtir de 11:00 a.m. Ce, après plus de 4 heures de discussion réalisée au Palais national.

 

Le Chef de l’État, qui avait promis, lors d’une visite de courtoisie à la Direction générale de la PNH, le mardi 31 juillet dernier, de dévoiler le nom du prochain Premier ministre d’ici la fin de cette semaine, n’a pas pu tenir sa promesse.

 

Jusqu’à date, aucune personnalité n’a été désignée en remplacement de Jack Guy Lafontant qui avait remis sa démission, le 14 juillet 2018.

 

« Le nouveau Chef de gouvernement sera connu ce samedi », avait twitté Gary Bodeau quelques heures avant la rencontre d’aujourd’hui (4 août 2018).

 

À signaler qu’environ 3 semaines après la démission du Premier ministre Jack Guy Lafontant, le Président de la République a déjà rencontré des représentants de divers secteurs de la vie nationale lors d’une série de consultations visant à désigner le prochain Premier ministre.

 

Aussi, faut-il rappeler que les noms qui résonnent davantage pour occuper cette fonction sont ceux du Directeur général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Ignace Saint-Fleur, du Notaire Jean Henry Céant, du Directeur exécutif du Conseil électoral provisoire (CEP) et de Me Edgard Leblanc.

 

Vant bèf info (VBI)