Détournement de biens publics : Quatre anciens Sénateurs convoqués au Parquet de Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les anciens Sénateurs Joseph Lambert, Garcia Delva, Richard Hervé Lenine Fourcand et Wanique Pierre sont dans le viseur de la justice haïtienne. Ils sont convoqués devant le Parquet du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince le vendredi 1er décembre 2023 à 10 heures du matin pour répondre des accusations de détournement de biens publics.
Port-au-Prince, le 22 novembre 2023.- Selon une correspondance adressée à chacun d’entre eux, le chef du Parquet de Port-au-Prince les informe qu’ils sont invités à se présenter à son Bureau. Ils sont mis en cause pour détournement de biens publics en vertu de l’article 5.4 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.
Les enquêteurs, dans le cadre du rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur le patrimoine du Sénat de la République, ont révélé que ces anciens Sénateurs conservent des véhicules de l’institution malgré la fin de leur mandat.
Selon l’ULCC, l’ex-Sénateur Joseph Lambert possède quatre véhicules, Garcia Delva en a cinq, Wanique Pierre en a trois et Richard Hervé Lenine Fourcand en a un. L’ULCC a recommandé au Commissaire du gouvernement d’engager des poursuites pour détournement de biens publics à l’encontre de ces anciens parlementaires.
Il est important de souligner que le Commissaire du gouvernement de la capitale a émis un total de 12 invitations dans le cadre de cette affaire.
Jean François/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)
Livre yo va pep la… Pou yo karese yo.