« Le président de l’Assemblée générale de l’ONU conclut sa visite en Haïti avec un appel à la collaboration pour la démocratie et la stabilité »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Denis Francis, a terminé sa visite de deux jours en Haïti. Bien qu’il n’y ait pas eu de rencontre avec la presse concernant sa mission, il a partagé sur les réseaux sociaux qu’il avait rencontré des acteurs de divers secteurs de la vie nationale.
Port-au-Prince , le 22 novembre 2023.- Au cours de son séjour, Denis Francis a discuté de la situation sécuritaire d’Haïti et des mesures à prendre pour sortir le pays de la crise politique avec le Premier ministre Ariel Henry. Lors de cette rencontre, il a exprimé sa solidarité avec le peuple haïtien et sa volonté de soutenir tous les efforts visant à garantir leur droit fondamental à un avenir sûr et pacifique.
Le fonctionnaire de l’ONU a également rencontré la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emelie Prophète Milce, pour aborder les défis liés au rétablissement d’un système judiciaire efficace et fiable en Haïti.
En ce qui concerne la question de la violence sexuelle, il a rencontré la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Sofia Loréus, pour discuter de l’urgence d’intensifier les efforts dans la lutte contre les problèmes graves auxquels font face les femmes et les filles en Haïti.
L’ambassadeur de l’ONU a également salué le travail de Madame Mirlande Manigat, présidente du Haut Conseil de Transition, pour son soutien dans la coordination du dialogue politique et de la feuille de route du gouvernement en vue de la transition et du retour à la démocratie.
Denis Francis a également eu des entretiens avec des représentants de divers partis politiques haïtiens et de la société civile, tels que Claude Joseph de EDE, Pascal Adrien du Mouvement national pour la transparence, Magalie Comeau Denis de l’accord Montana, Jerry Tardieu de En Avant et Joël Vorbe de Fanmi Lavalas.
Sur son compte Twitter, le fonctionnaire onusien a souligné, lors de sa réunion avec ce groupe diversifié de dirigeants politiques haïtiens et de membres de la société civile, que les solutions proposées par les Haïtiens sont essentielles pour rétablir la démocratie et stabiliser le pays. Il les a exhortés à s’approprier la situation dans un esprit de collaboration, dans l’intérêt du plus grand nombre.
Yves Manuel
Vant Bèf Info( VBI)
Ces gens sont passés maitres dans l’art de lancer des mots et des expressions vides dans le but de berner le peuple haitien en lui faisant croire que le sauvetage national est pour bientôt. Pourtant ils savent très bien qu’ils ne sont que des acteurs engagés pour jour le rôle de macaque que l’oncle Sam leur impose. Allez voir qui sont ceux qui leurs salaires et vous comprendrez qu’ils ne sauraient travailler dans l’intérêt d’Haiti car comme le dit si bien le vieil adage: QUI FINANCE COMMANDE.