Le G20 appelle à une solution à deux États pour mettre fin au conflit à Gaza

Getting your Trinity Audio player ready...

Les dirigeants du G20 se sont réunis lors d’un sommet virtuel présidé par l’Inde pour discuter du conflit à Gaza entre Israël et le groupe islamiste Hamas. Ils ont unanimement appelé à une solution à deux États pour résoudre la question israélo-palestinienne.

New Delhi, le 22 novembre 2023 .-Lors de la réunion, le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré : « Le G20 est d’accord sur plusieurs points, notamment la nécessité de résoudre la question israélo-palestinienne par une solution à deux États ». Les pays développés et émergents ont également condamné le terrorisme et les meurtres de civils, en particulier d’enfants, pendant le conflit.

En plus de soutenir cette voie diplomatique, les dirigeants ont souligné l’importance de fournir une aide humanitaire rapide et efficace et ont appelé au dialogue et à la diplomatie comme les seuls moyens de résoudre les conflits internationaux.

La réunion du G20 s’est tenue au moment où Israël et le Hamas annonçaient une trêve humanitaire temporaire, ce qui a été accueilli avec satisfaction par le Groupe des Vingt. Cette trêve de quatre jours prévoit l’échange d’otages entre les deux parties et permettra l’entrée de l’aide humanitaire.

Il convient de noter que le sommet a également marqué la première apparition du président russe Vladimir Poutine depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il a profité de cette occasion pour souligner les incohérences et les double standards des États-Unis et de leurs alliés dans la gestion de ces deux conflits.

Le G20 envoie ainsi un message fort en faveur d’une solution pacifique et durable pour mettre fin au conflit à Gaza, tout en soulignant l’importance du respect des droits de l’homme et de l’aide humanitaire pour les populations affectées.

Vant Bèf Info ( VBI)