Coopération : Helen Meagher La Lime succède à Suzan Page à la MINUJUSTH

Getting your Trinity Audio player ready...

New York, le mercredi 1e août 2018.- Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a annoncé, ce mercredi 1e août, la nomination de Helen Meagher La Lime, comme sa Représentante spéciale et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH), selon un communiqué des Nations Unies.

La nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies et Cheffe de la Minujusth, Helen Meagher La Lime

Helen Meagher La Lime succède à sa compatriote Susan D. Page à laquelle le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son « dévouement et son leadership efficace à la tête de la MINUJUSTH ».

 

Helen Meagher La Lime a eu une carrière remarquable au Service américain des affaires étrangères, ayant occupé plusieurs postes diplomatiques de haut niveau, tels Ambassadeur des États-Unis en Angola et Directrice chargée de la sensibilisation du public au Commandement américain pour l’Afrique en Allemagne.

 

Elle a occupé plusieurs postes au sein du Département d’État dont Chef de mission adjoint à l’ambassade américaine en Afrique du Sud, Consul général à Cape Town, encore en Afrique du Sud, Ambassadeur au Mozambique, Chef de mission adjoint au Maroc et au Tchad.

 

Elle était également Directrice et Directrice adjointe du Bureau des affaires africaines du Département d’État.

 

Helen Meagher La Lime est diplômée de la « National Defense University » de Washington et titulaire d’une licence de langues et de linguistique de la « Georgetown University ». En plus de l’anglais, elle parle couramment l’espagnol, le français et le portugais.

 

À rappeler que sa prédécesseure Suzan D. Page a été rappelée en février dernier à la suite d’un communiqué sur l’affaire Petro Caribe au moment même où Haiti recevait une délégation de la Caricom dont elle assure la présidence. Une action vivement condamnée par les autorités haitiennes.

 

Vant bèf info (VBI)