Lancement de la Coalition Citoyenne et Humanitaire pour le Développement d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Un nouveau mouvement politique a vu le jour ce mardi 7 novembre, dans la Commune de Carrefour. Il s’agit de la Coalition Citoyenne et Humanitaire pour le Développement d’Haïti (COACHDHA). Cette nouvelle structure politique prône le non-alignement de la République d’Haïti tout en valorisant les principes de l’interdépendance des Nations, selon le Président de la COACHDHA, le Professeur Jose Jacques Nicolas.

Carrefour, le 7 novembre 2023.- A en croire le Président de la COACHDHA, cette structure est un mouvement politique regroupant des partis politiques, des organisations socio-professionnelles crédibles, fiables, évoluant sur le territoire national et dont l’objectif est de construire en Haïti un pouvoir politique susceptible d’engager le pays dans la voie du progrès et du développement.

La Coalition Citoyenne et Humanitaire pour le Développement d’Haïti se donne pour objectif de cerner et de résoudre les différents problèmes qui entravent depuis plus de 200 ans le développement de la République d’Haïti. Ainsi, cette nouvelle structure présente en huit points les principales démarches du prochain gouvernement.

En tout premier lieu, le jour même de son investiture, le nouveau responsable d’État devra remettre la Nation Haïtienne à son Dieu créateur, après plus de 200 ans d’indépendance et de placer le pays en position idéale pour recevoir l’assistance de l’Esprit Saint, en vue d’un nouveau départ sur la voie du progrès et du développement.

La COACHDHA prône la réorganisation du système éducatif de manière à le rendre universel, orienté vers le développement intégral et accessible à tout Haïtien. Elle vise aussi la modernisation du système de production agricole en employant des techniques scientifiques de pointe, susceptible de valoriser la faune, la flore et les 900 000 hectares de terre plus ou moins cultivables afin d’en augmenter la productivité.

Construire et développer un plan de santé valable et accessible à tout Haïtien vivant sur le territoire national; engager le pays de manière compétitive dans la grande coopération internationale pour le rendre apte à tirer de la mondialisation le maximum de profits possibles; instituer un pouvoir d’État, fondé sur la justice, l’intégrité, le droit, l’intégration, la participation, le sens du devoir, le respect et le professionnalisme, sont entre autres points constituant le programme de la COACHDHA.

N’ayant pas été en mesure de préciser la position idéologique de cette nouvelle structure politique, le pasteur Jose Jacques Nicolas en a profité pour lancer un appel à toutes les forces vives de la Nation à se joindre à la COACHDHA en vue de l’opérationalisation de son plan de développement.

Selon lui, cette équipe est constituée des hommes et des femmes qui sont porteurs d’un plan de sauvetage pour Haïti. Laquelle équipe se donne pour mission de rassembler tous les Haïtiens pour constituer un front commun pour réaliser la deuxième phase de la Révolution Dessalinienne.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Je constate qu’il y a 4 types de commerce qui fonctionnent très bien en Haiti:

    1- Religion
    2- Borlette
    3-Ecole
    4- Parti Politique……………

    Comment pouvons-nous espérer bâtir un pays quand c’est tout ce que nous produisons. En réalité il ne faut pas être surpris de constater qu’en Haiti  » preske pagen moun ankô  » , c’est très triste….