Haïti : le Ministère de la Justice entend désengorger les prisons

Getting your Trinity Audio player ready...

Les assises criminelles sans assistance de jury et les sièges correctionnels ont débuté le 30 octobre dans plusieurs juridictions de la République. Par ces assises, le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) entendent désengorger les prisons en Haïti.

Port-au-Prince, le 7 novembre 2023.- Ces audiences qui se déroulent du lundi 6 novembre, jusqu’au mercredi 31 janvier 2024, visent à désengorger les prisons. « Elles auront lieu sur toute l’étendue du territoire », annonce le Ministère de la Justice, dans une note conjointe avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

Ces deux entités remercient la magistrature, le personnel judiciaire et tous les acteurs impliqués dans ce programme, dont les résultats bénéfiques sur le système judiciaire ne se feront pas attendre. Le MJSP et le CSPJ leur souhaitent bon travail et sont impatients de voir les résultats concrets.

Il faut toutefois signaler que malgré les différentes assises réalisées par le passé, le problème de la surpopulation carcérale dans le pays reste, et demeure, un défi pour les autorités étatiques haïtiennes.

Vant Bèf Info (VBI)