Société : Le journaliste Roberson Alphonse nominé pour le Prix courage de la liberté de la presse 2023 de RSF

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Journaliste Roberson Alphonse est nominé, parmi 13 reporters, pour la 31e édition des Prix de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) 2023. La cérémonie de remise des prix est fixée au 28 novembre prochain à Bruxelles, en Belgique.

Port-au-Prince, le 6 novembre 2023.- Au total, 20 journalistes, photographes et médias du monde entier, ainsi qu’une association de journalistes, ont été nominés pour la 31e édition des Prix de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF), indique un communiqué disponible sur le site de RSF.

Ces prix sont divisés en quatre catégories à savoir : Courage, Impact et Indépendance et le Prix Photo « Lucas Dolega-SAIF ».

Les nominés ont été choisis pour leur contribution significative à la défense et à la promotion de la liberté de la presse.

La journaliste de la télévision allemande Annette Gerlach animera la cérémonie de remise des prix, à laquelle participeront également Oleksandra Matviichuk, lauréate du prix Nobel de la paix 2022 et directrice du Centre ukrainien pour les libertés civiles, ainsi que le comédien et journaliste français Daniel Morin, précise le document de RSF.

À rappeler que Roberson Alphonse, journaliste du Le Nouvelliste et directeur de l’information de Radio Magik9 avait été grièvement blessé lors d’une fusillade ciblée alors qu’il se rendait à son travail dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince le 25 octobre 2022. L’attaque a laissé plus de dix impacts de balles dans sa voiture. Ses assassins potentiels n’avaient pas été identifiés. Roberson Alphonse a été contraint de quitter le pays à destination des États-Unis d’Amérique , où il a repris le travail à distance pour le journal.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)