Les produits dominicains interdits d’entrée en Haïti via le point frontalier de Thomassique

Getting your Trinity Audio player ready...

Les relations entre la République Dominicaine et Haïti sont très tendues suite à la fermeture de leurs frontières. C’est en ce sens que l’Administration Communale de Thomassique interdit l’entrée des produits dominicains sur le territoire national à travers cette commune.

Thomassique, le 15 octobre 2023.- « Toute transaction de produits en provenance de la République dominicaine est considérée comme contrebande, et cette dernière est une infraction prévue et punie par le code douanier haïtien en ses articles 227 à 238», indique la Mairie de Thomassique dans un communiqué à l’intention des importateurs, des transporteurs, des commerçants et la population générale.

Tout contrevenant à cette mesure d’État sera puni conformément aux dispositions des articles susmentionnés, précise le communiqué signé par les membres du Conseil Communal dont Wilma François est le Président.

Il importe de noter que 5 jours après la réouverture partielle de la frontière du côté dominicain, les échanges commerciaux entre les deux pays n’ont pas encore repris en signe de protestation à la décision qu’avait prise le Président Luis Abinader de fermer unilatéralement la frontière. Ce dernier avait exigé l’arrêt de la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre. Jusqu’à présent, il n’a pas obtenu gain de cause l.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)