Le parti IDA invite les autorités haïtiennes à profiter du momentum pour lancer des travaux de curage de construction de canaux dans tout le pays
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Parti Politique IDA salue le courage et la détermination des citoyens du Nord-est qui s’investissent corps et âme dans le projet de construction du canal sur la rivière Massacre. L’initiative pour le Développement d’Haïti invite les autorités à profiter de l’élan de solidarité des Haïtiens d’ici et d’ailleurs pour engager des travaux de curage et de construction de canaux d’irrigation à travers tout le territoire national.
Port-au-Prince, le 30 Septembre 2023.-L’initiative pour le Développement d’Haïti (IDA) dit prendre acte de la position du gouvernement haïtien, à la tribune des Nations Unies, autour de la construction du canal sur la rivière Massacre notamment.
La formation politique réaffirme qu’Haïti à le même droit que la République dominicaine dans la mesure où l’exercice de ce droit reste conforme au droit international et au « traité de Paix, d’Amitié et d’Arbitrage de 1929 signé entre la République d’Haïti et la République dominicaine».
Il dit croire qu’une utilisation planifiée et efficace de nos ressources peut servir de point de départ au processus de développement du pays. En ce sens, la structure politique encourage les responsables de l’État et les acteurs de la société civile à faire preuve de patriotisme pour fournir des efforts d’envergure afin de sortir le pays de son marasme économique.
L’organisation politique invite les autorités à profiter de cet élan de solidarité citoyenne pour engager, dans tous les départements du pays, des travaux de curage et de construction de canaux d’irrigation à tous les endroits appropriés en vue de permettre l’arrosage des terres susceptibles d’aider au relèvement de la production nationale.
Par ailleurs, le Parti IDA rappelle la nécessité pour les différentes parties impliquées dans la crise haïtienne à un dépassement pour trouver un consensus nécessaire au dénouement de la situation actuelle.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)