32ème anniversaire du Coup d’Etat militaire sanglant de 1991 et hommage au Capitaine Fritz Pierre Louis

Getting your Trinity Audio player ready...

32ème anniversaire du Coup d’Etat militaire sanglant du 30 Septembre 1991, œuvre des FAD’H et du général Raoul Cédras. Une pensée spéciale pour les nombreuses victimes, dont le Capitaine Fritz Pierre Louis, chef de la sécurité rapprochée du président assassiné au palais national.

P-au-P, le 30 septembre 2023 – Le samedi 30 septembre marque le 32ème anniversaire du Coup d’Etat militaire orchestré contre le président Jean Bertrand Aristide, le 30 septembre 1991. Aujourd’hui, selon certains observateurs, la communauté internationale, en particulier les Etats-Unis, continue d’influencer les décisions prises dans le pays.

Lors d’une interview à VBI, le Dr Dunois Erick Cantave, un acteur de l’époque et une personne ressource, a analysé les causes et les conséquences politiques graves de cet événement dans l’histoire récente d’Haiti.

Il a également fustigé l’omniprésence des États-Unis dans les grandes décisions politiques haïtiennes, soulignant le tournant important que la transition démocratique a pris après ce renversement.

Parmi les nombreuses victimes, nous déplorons le Capitaine Fritz Pierre-Louis, probablement assassiné le 30 septembre 1991 au Palais National, après une journée chaude et mouvementée où les hommes placés sous son commandement et lui ont ramené au siège de la présidence un chef d’État dont le sort était pourtant déjà scellé.

La thèse du suicide de Fritz Pierre-Louis a été annoncée par le général Cédras lui-même quelques heures seulement après son décès. Il n’y a donc pas eu d’enquête sur les circonstances exactes de la mort du responsable de la sécurité rapprochée du chef de l’Etat.

32 ans plus tard, peu de gens savent qui était le Capitaine Fritz Pierre-Louis. Mais ceux qui l’ont connu et qui savent qu’il n’appartenait pas à un parti, mais plutôt à une cause, doivent empêcher que son nom et son sacrifice tombent dans l’oubli. Un buste du vaillant capitaine avait été érigé sur la cour du Palais national au « retour à l’ordre constitutionnel » en 1994, mais sous Préval II (2006-2011), celui-ci a bizarrement disparu. Le nom de ce modèle de militaire patriote ne doit pas pour autant s’effacer de la mémoire de ceux qui croient encore en la renaissance d’Haiti.

Sept mois après l’investiture du président Aristide, l’armée d’Haiti, avec les élites du pays et une frange internationale, avaient saboté le processus démocratique entamé le 7 février 1991.

Le pays marque tristement cet anniversaire dans un contexte tendu marqué par l’ingérence de l’étranger dans les affaires internes du pays et la recrudescence de l’insécurité généralisée.

Beethovens Francois Fils
Vant Bef Info