Éducation : Des parents d’élèves s’insurgent contre l’augmentation excessive des frais scolaires

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association des parents d’élèves d’Haïti dénonce l’augmentation arbitraire des frais scolaires à l’approche de la rentrée des classes, fixée au 11 septembre prochain. Cette structure syndicale plaide en faveur de l’application de la loi “Bastien » sur les frais scolaires.

Port-au-Prince, le 22 août 2023.- Dans près deux (2) semaines, les écoliers haïtiens devront retourner sur les bancs de l’école.

Cette rentrée scolaire va se faire dans un contexte marqué par un net ralentissement des activités économiques, couplé avec une recrudescence des actes de criminalité.

L’Association des parents d’élèves d’Haïti se montre vivement préoccupée par ces deux facteurs qui peuvent empêcher aux enfants de répondre au rendez-vous du 11 septembre prochain.

S’agissant des frais scolaires, l’organisation s’insurge contre une augmentation “excessive” de ces frais par les établissements scolaires privés.

“La loi sur les frais scolaires initiée par l’ancien Sénateur Kelly Bastien doit être appliquée, en vue d’alléger le fardeau des parents qui font face à une crise économique difficile où la préparation de leurs enfants pour la prochaine rentrée devient un casse-tête”, soutient Fedener Confident, porte-parole de l’ASPAEDH.

D’un autre côté, le syndicaliste encourage les autorités gouvernementales à mettre en place un programme d’assistance en faveur des parents vulnérables afin qu’ils puissent se préparer pour la réouverture des classes.

En ce qui a trait aux actes d’insécurité, il demande aux autorités compétentes de créer les conditions nécessaires pour que les enfants puissent reprendre le chemin de l’école en toute quiétude, que ce soit à Carrefour-Feuilles, à Solino, en Plaine, à Torcel ou dans le département de l’Artibonite.

“En l’absence de ces conditions, la réouverture des classes sera un échec à cause la crise économique et de la situation sécuritaire”, prévient Fedener Confident.

Jean Allens Macajoux/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)