L’Espagne décrète la fin de la crise covid et met fin au masque obligatoire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement espagnol a décrété mardi la fin de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19  et l’utilisation de masques dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les pharmacies, où ils étaient encore obligatoires, selon la presse locale.

Madrid, le 4 juillet 2023.-  Cette  mesure, qui avait été annoncée par le gouvernement fin juin, a été approuvée mardi en conseil des ministres et entrera en vigueur dès sa publication au Journal officiel de l’État (BOE), ce qui se produit généralement un jour plus tard.

Le gouvernement a convenu « que toutes les mesures extraordinaires qui auraient été convenues liées à cette crise sanitaire tombent », en particulier « le caractère obligatoire du masque où il a été gardé », rapportent les médias locaux.

L’Espagne a éliminé l’utilisation de masques à l’intérieur en avril 2022, mais elle est restée obligatoire dans les transports publics jusqu’en février dernier, et jusqu’à cette semaine dans les lieux où les personnes à risque se sont rendues, comme les hôpitaux.

Dans le pays , où il n’y a pas eu de controverse majeure concernant la vaccination, plus de 121 000 personnes sont mortes de la maladie depuis son apparition il y a trois ans, selon les dernières données disponibles.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)