Haïti : Une quarantaine de fonctionnaires honorés pour la journée mondiale de la fonction publique

Getting your Trinity Audio player ready...

<< Une fonction publique en transformation, plus attractive  et plus ouverte au service de l’efficacité de l’administration >>, tel est le thème autour duquel  l’office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) sous le haut patronage de la primature avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a célébré ce vendredi la journée mondiale de la fonction publique, à l’hôtel Montana, à Pétion-Ville.  A l’occasion, plus d’une quarantaine de fonctionnaires de la fonction publique ont été honorés pour leur apport au développement de leur institution respective.

Port-au-Prince, le 23 juin 2023.-  La journée mondiale de la fonction publique  met en exergue le rôle de la fonction publique dans le processus de développement  du pays.  Devant une assistance  composée  de représentants  de divers secteurs de la vie nationale, le coordonnateur général de l’OMRH , Me Jean Roudy Aly  a fait état  du programme de modernisation de l’État (2020 -2023) qui  prône la nécessité de modernisation de l’administration publique pour améliorer la qualité de fourniture des services publics. Il soutient que  des initiatives sont en cours dans le sens de la promotion de la culture du mérite, de l’éradication de la corruption et la promotion des valeurs d’éthiques et déontologiques  dans les services publics. Cette vision de changement,  selon ses dires,  est de faire l’administration publique haïtienne une administration forte et sociale, vecteur du développement.   Par ailleurs,  l’ex ministre de la justice et de la sécurité publique croit nécessaire  que la fonction publique haïtienne  soit  plus innovante, plus ouverte, plus accessible et de qualité,  appuyée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.  

Le Coordonnateur général de l’OMRH en a profité pour remercier le premier ministre Ariel Henry pour son soutien indéfectible à la réforme de l’état. Il a également  félicité   tous les ministères et institutions  publiques  ayant organisé une série d ’activités tout au long du mois de juin en vue d’apprécier le travail et exprimer leur reconnaissance  à leur différente  catégorie de personnel en leur offrant des récompenses ,  plaques d’honneurs , lettres de félicitations, d’encouragement sur  la base de  critères objectifs  comme le  leadership , le mérite , la contribution à la bonne marche de l’état.

De son côté, le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement,  M. Sékou Bangoura,   se dit honoré  d’être associé  aux autorités haïtiennes dans le cadre de  cette célébration. Le fonctionnaire onusien a  renouvelé  l’engagement du PNUD  de continuer à appuyer le gouvernement haïtien dans tous les processus et les chantiers qui sont en cours.  Il  promet également de  faire le plaidoyer pour que le plan d’action du programme  de modernisation  de l’administration  publique  soit sorti d’indicateurs  réalistes  permettant de mieux mesurer les progrès accomplis dans la mise en place du dispositif de suivis en lien avec  la décentralisation.

Faisant office du premier ministre a.i  à cet événement, le Dr Alex Larsen a tenu à féliciter les récipiendaires pour leur apport au développement de   leur institution respective. Il a également salué    et remercié   les partenaires de la communauté internationale   comme le  Canada, le PNUD et l’Union européenne  de  continuer  à  accompagner la réforme de l’état à travers la redynamisation de la fonction publique.  Le premier ministre a.i  s’est  engagé à ce que les usagers puissent compter la détermination des fonctionnaires  à bâtir une administration et une fonction publique  moderne, performante pour un service publique de qualité.

Le directeur du cabinet du premier ministre, le représentant du Canada, les ministres des Sports et du tourisme, le représentant du directeur général de la police national d’Haïti  ont assisté à cet événement  au cours duquel la primature a honoré plus d’une quarantaine de fonctionnaires pour valoriser leur remarquable contribution au service de l’intérêt général. 

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)