Les États-Unis et la Chine conviennent de poursuivre les pourparlers après la visite de Blinken
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Etats-Unis et la Chine n’ont pas réussi à surmonter leurs désaccords les plus graves, mais ont pu en discuter de manière potentiellement constructive. Ils ont convenu de poursuivre les pourparlers, ont annoncé dimanche des responsables américains et chinois.
Washington, le 18 juin 2023.- Anthony Blinken est à Pékin pour rencontrer des autorités chinoises. Selon l’Associated Press, des responsables américains ont déclaré que le secrétaire d’État Antony Blinken avait pu, lors d’une réunion de près de 6 heures, obtenir une visite à Washington du ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang.
Mais les deux parties ont noté que les progrès sur les questions qui les divisent restaient un travail en cours, tandis que le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que« les relations sino-américaines sont au plus bas depuis leur établissement.
La Chine a confirmé que Qin avait accepté l’invitation à un moment mutuellement convenu, mais aucune date n’a été fixée.
Le département d’Etat a déclaré que Blinken avait souligné l’importance de la diplomatie et de garder les canaux de communication ouverts sur toute la gamme des questions afin de réduire le risque de perceptions erronées et d’erreurs de calcul.
Les Chinois, pour leur part, ont réaffirmé leur position selon laquelle l’état actuel des relations « ne sert pas les intérêts fondamentaux des deux peuples ni ne répond aux attentes communes de la communauté internationale », selon le ministère des Affaires étrangères.
Blinken, le plus haut responsable américain à se rendre en Chine depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden, tiendra d’autres réunions de haut niveau avec les Chinois lundi, y compris avec le président chinois Xi Jinping.
Yves Manuel
Vant Bef Infi ( VBI)